Beauté, Santé, une nouvelle façon de voyager
Le 13è Homme

L’univers extraordinaire des géo trouvetout

Chaque année, des hommes et des femmes inventent de nouveaux objets avec un seul but : révolutionner le monde, nous avons suivi quatre inventeurs prêts à tout pour leur invention.

Franky, originaire du Rove près de Marseille, s’est lancé un défi hors du commun : voler. Après quatre ans de recherches et d’ajustements, il a mis au point une machine télécommandée unique au monde lui permettant de voler au-dessus de l’eau. Cet ancien champion de jet-ski souhaite maintenant présenter sa découverte sur le sol américain.

A Paris, Véronique, harpiste et professeur de musique souhaite démocratiser son instrument de prédilection. Elle a imaginé un modèle de harpe en carton a un prix plus accessible de tous. Avec l’aide de ses amis, elle a imaginé un prototype dont la fabrication reste très artisanale. Pour savoir si sa harpe en carton plaît, elle va participer au plus prestigieux concours d’inventeurs : le Lépine.

A tout juste 18 ans, Gilles, passionné d’informatique, développe depuis 1 an un objet ayant pour but de faciliter la vie des lycéens : le casier intelligent ayant deux fonctions essentielles, agenda et console de jeux. Ses camarades de classe ayant validé son prototype, le lycéen va maintenant présenter son innovation lors du salon consacré au jeunes de moins de 25 ans.

A 83 ans, Pierre a lui consacré sa vie aux inventions, il compte plus d’une dizaine de brevets déposés afin de protéger ses idées. Sa dernière en date ? la pétanque de table. Le lyonnais a inventé ce jeu de toute pièce en conservant les règles de la pétanque et en remplaçant les boules par des billes. Avant de commercialiser son invention, le retraité organise un tournoi novateur dans sa ville afin d’évaluer le succès de son jeu.

Passionnés et novateurs, ces quatre français parviendront-ils à surmonter les difficultés que rencontrent tout inventeurs ? Arriveront-ils à partager leurs idées révolutionnaires au monde ?

Un reportage signé Laetitia Pongi – 2016